Notre Histoire

  • Fin XIXème Naissance de la Caisserie Bordelaise

    La Caisserie Bordelaise voit le jour à la fin du XIXème siècle à Libourne. C’est la proximité avec les propriétés viticoles qui amène cet “atelier-bois” à se mettre au service des Châteaux ; fabrication de barriques, piquets, caisses bois, de façon très succincte, sans aucun outillage spécifique. Petit à petit et suivant l’évolution du marché, elle se spécialise dans la réalisation exclusive de caisses bois pour transporter les bouteilles de vin.

  • 1920 Création des Ets. Pierre Goujon

    Les Établissements Pierre Goujon voient le jour en 1920, créés par la famille Goujon sur son site actuel à Cabanac et Villagrains. C’est la proximité du massif forestier landais qui donne l’impulsion à son activité de scierie.

    Dans le milieu des années 90, ils abandonnent la fabrication de palettes et caisses à munitions pour une fabrication exclusive de caisses pour les domaines viticoles et négociants.

  • 1960 L’aventure “Groupe”

    Elle débute par le rachat dans les années 60 de cette petite PME par les familles de Lavaux et Despujol. Présageant d’un développement rapide de l’emballage bois. Ils décident de se spécialiser et de développer le potentiel de production, trouvant et fidélisant de nouveaux approvisionnements en bois afin d’offrir une réactivité et une qualité très vite reconnues de tous.

  • 1993 Création de la Caisserie des Grands Vignobles

    La Caisserie des Grands Vignobles est née en 1993 de la synergie entre un producteur, deux négociants et un bouchonnier en quête de s’assurer un fournisseur privilégié.

    Fin 1995, la caisserie s’installe à Pauillac, se modernise et gagne le marché des crus les plus renommés.

  • 1994 Création de la Caisserie SOCOM

    A l’origine, SOCOM, petit atelier de menuiserie en Dordogne était client de la Caisserie Bordelaise où il se fournissait en bois et en caisses bois finies pour ses quelques clients viticulteurs.

    Cet atelier avait pris l’habitude de collaborer avec du personnel handicapé résidant à proximité dans des Centres d’Aide par le Travail (CAT appelés désormais ESAT).

  • 1997 Le groupe Caisserie Bordelaise acquiert les Ets. Pierre Goujon

    En 1997, les familles de Lavaux et Despujol rachètent l’entreprise située dans la région des Graves, multipliant ainsi les lieux de production et permettant une quasi autosuffisance des approvisionnements localement.

    Les Ets Pierre Goujon sont certifiés PEFC depuis 2008, preuve de l’implication dans la gestion durable des ressources forestières. L’entreprise a d’ailleurs obtenu le meilleur bilan carbone de la profession grâce à la proximité de ses approvisionnements. Elle devient ainsi un véritable acteur environnemental dans la région. Dans cette même logique, elle a été désignée pour participer à l’usine du futur, action menée par le Conseil Régional d’Aquitaine, qui consiste à améliorer durablement la performance industrielle et économique, les conditions de travail des salariés et le respect de l’environnement.

  • 2000 Acquisition de la Caisserie SOCOM

    Le propriétaire interrompant son activité, s’est tourné vers les familles de Lavaux et Despujol pour leur céder son atelier et sa clientèle.

    L’outil de production est rapatrié sur Arveyres près de Libourne, renforçant ainsi la présence de la Caisserie Bordelaise “rive droite”.

    Châteaux et négoce, déjà habitués à la qualité du savoir-faire libournais, poursuivent la collaboration avec la nouvelle structure.

    La Caisserie Bordelaise, forte de l’expérience collaborative avec des ESAT maintient cette coopération en cohérence avec l’état d’esprit des actionnaires. Cette participation humaine s’inclut véritablement dans la capacité de production de l’entreprise.

  • 2004 Acquisition de la Caisserie des Grands Vignobles

    Par les familles de Lavaux et Despujol.

    La multiplication des sites de production optimise considérablement la réactivité du groupe ainsi formé.

  • 2008 Création de Wildcat packaging

    Wildcat Packaging est créée en 2008, c’est une PME d’ingénierie packaging et PLV (publicité sur lieu de vente) axée sur des projets complexes, type « mouton à 5 pattes » !

  • 2022 Le groupe Caisserie Bordelaise acquiert Wildcat packaging

    Après quelques années de proche collaboration avec le Groupe Caisserie Bordelaise, elle la rejoint en 2022. Cette acquisition ouvre de belles perspectives pour tout le Groupe en mutualisant les compétences respectives.

Aujourd’hui

L’indépendance financière de l’entreprise due à la constance de ses actionnaires depuis plus de 60 ans, procure la maîtrise des approvisionnements et permet une parfaite réactivité.

Une très large gamme de caisses bois et coffrets est proposée dans des formats standards ou à personnaliser selon le désir des clients. L’équipe marketing et commerciale est à la disposition de chacun pour étudier et élaborer petits et grands projets.

Les procédés de marquage des caisses de vin sont multiples afin de répondre au mieux à l’effet recherché :
• à chaud dit “à feu”
• à encre effet brûlé (avec ou sans relief)
• transfert à chaud (ajout de couleur dans le relief)
• sérigraphie (classique ou numérique)
• laser

La Caisserie Bordelaise accompagne également avec fidélité ses clients en participant de façon discrète et efficace à certaines de leurs actions et manifestations.

La collaboration avec des ESAT optimise aussi la valeur humaine de l’entreprise au-delà de l’équipe de production permanente.